Nos conseils pour l’entretien et la réparation de votre vélo !

Nos conseils pour l'entretien et la réparation de votre vélo

C’est toujours une satisfaction de monter sur un vélo propre et fonctionnel. Pour cela, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Nous vous avons préparé plusieurs conseils pour vous faciliter la tâche.


Conseil n°1 : Le pied d’atelier / support vélo

Il s’avère très pratique lorsque vous bricolez souvent votre monture. Le pied d’atelier ou un support de vélo vous permet de travailler dans de bonnes conditions sur un vélo stable.

Le pied d’atelier vous permet de travailler à la bonne hauteur et de faire fonctionner le pédalier, pratique pour le réglage du dérailleur par exemple …

Si vous n’en avez pas, mettez votre vélo à l’envers ou contre un mur mais vous aurez moins de stabilité et un accès réduit aux composants.

Vous en avez marre de vous casser le dos à force de vous baisser ? Achetez votre pied d'atelier au meilleur prix sur Troc-Vélo !


Conseil n°2 : Préparez votre matériel

Avant de commencer une réparation sur votre vélo, vous devez bien vérifier d’avoir les outils et le matériel nécessaire afin d’éviter de devoir l’interrompre car il vous manque des choses. Vous gagnerez en efficacité et en temps !


Conseil n°3 : Les outils

Vous avez le choix entre deux types d’outils, les outils pas chers (souvent de mauvaise qualité) et les outils de qualité (plus cher mais avec une longue longévité).

Le choix vous appartient mais nous vous conseillons de prendre des outils de bonne qualité si vous effectuez régulièrement des réparations ou ajustements sur vote vélo.

Vous disposez surement de certains outils indispensables pour la réparation et l’entretien de votre vélo comme des : clés Allen, clés plates, pinces coupantes, clés Torx, tournevis plats / cruciformes, pinces plates …


outil vélo

Mais vous aurez besoin également d’outils spécifiques pour le vélo :

• démonte-pneu
• clé à pédale
• clé à rayon
• extracteur de manivelle
• démonte boitier de pédalier
• démonte cassette ou roue libre
• fouet à chaine
• dérive chaine

Il vous manque certains outils ?

Achetez des outils neufs ou d'occasions sur Troc-Vélo, les plus grandes marques sont disponibles : Parktool, Var, Shimano, Pro Bike Gear …


Conseil n°4 : L’ordre de montage

Pour éviter de vous retrouver avec une vis ou une rondelle en trop une fois le remontage fini, nous vous conseillons de bien faire attention à l’ordre du démontage. Vous gagnerez un temps précieux surtout si vous devez tout démonter car vous vous êtes trompé. Il est encore plus important si vous effectuez le remontage quelques jours plus tard, une fois le nouvel élément de remplacement reçu.

Pour vous souvenir du bon ordre, il existe une méthode très simple, déposé sur une surface plane les éléments les uns après les autres pour avoir le bon ordre. Si vous démontez plusieurs parties de votre vélo, pensez bien à séparer chaque ensemble. Sinon, vous pouvez prendre des photos avant le démontage et pendant pour voir ou les éléments vont.


Conseil n°5 : Prenez le temps pour réparer et tester

Avant de vous lancer dans l’entretien ou une réparation sur votre vélo, vous devez savoir que cette activité demande un certain temps.

Une fois que vous avez démontez et vérifié vos pièces, nettoyez-les biens avant de les remonter. Il se peut qu’une pièce soit détériorée, vous devrez la remplacer et attendre avant de pouvoir tout remonter.

Pour vos tâches mécaniques, nous vous conseillons de le faire sur une période ou vous n’utiliserez pas votre vélo car la commande d’une nouvelle pièce peut prendre un certain temps.

Une fois vos réglages effectués et vos pièces remontées, il est important pour votre sécurité de bien tester votre vélo. Contrôlez à l’arrêt le serrage et faite un petit tour du quartier afin de vérifier l’élément remplacé (pas de bruit ni de jeu) avant de vous lancer dans votre sortie.

Ne remplacez jamais une pièce avant une course ou une sortie si vous n’avez pas le temps de la tester. Un dysfonctionnement peut apparaitre après plusieurs kilomètres à cause de la pièce changée ou d’un mauvais montage. Cela vous évitera un accident mécanique ou une chute.


Conseil n°6 : Travaillez sur un vélo propre

Il est plus agréable de travailler sur un vélo propre que sale.
L’état d’usure des pièces est plus facilement visible si elles sont propres.

Pour cela, procédez à un lavage complet de votre vélo :
• Enlevez la saleté en rinçant votre vélo
• Dégraissez vos composants (chaine, plateaux, dérailleur, pignons …)
• Pour les saletés les plus coriaces, frottez-les avec une brosse ou une éponge
• Rincez votre vélo pour enlever les résidus des produits
• Séchez votre vélo afin d’éviter que les pièces ne rouillent


nettoyer vélo

Votre vélo est enfin propre, vous pouvez maintenant commencer votre réparation.

Retrouvez dans la catégorie « produit d’entretien » tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre vélo : graisse, brosse, dégraissant, nettoyant …


Conseil n°7 : Consultez un réparateur vélo si vous n’êtes pas sur !

Certaines réparations sont relativement simples, mais d’autres nécessitent une certaine technique et un savoir-faire.

Avant de vous lancer dans une réparation que vous ne maitrisez pas ou ne sentez pas, il est préférable de faire appel à un mécanicien vélo. Vous gagnerez du temps et de la sécurité.

Découvrez les offres de mécanique et réparations proches de chez vous. Vous n’en trouvez pas ? Créez-en une dans la catégorie « service » en détaillant votre besoin.


Maintenant à vous de jouer ! N’oubliez pas que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réparer et entretenir votre vélo sur Troc-Vélo : pied d’atelier, outils, produit d’entretien, pièces détachées …

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.troc-velo.com/index.php?trackback/284

Haut de page