Comment identifier une selle Fizik de contrefaçon ?

Elle est classe hein ?

Selle Fizik Arione CX de contrefacon

Chaque jour, ce sont des dizaines d’annonces que nous supprimons. Des prix divisés par 10, le look des vrais produits, des poids identiques, un choix de produits qui devient très important et un marché qui grandit en France.

D’un côté, les marques qui nous demandent de supprimer toutes les annonces de produits de contrefaçon, et de l’autre des dizaines et des dizaines de vendeurs qui mettent en ligne des produits souvent nommés “Génériques” dans la description, mais avec écrit en gros dessus les marques qui nous font (faisaient ?) tant rêver. Et bien sûr, les prix étant très (trop) attractifs, la demande ne fait qu'augmenter.
Des commerces en émergent, achetant en lot des produits génériques, et en les revendant sur Troc-Vélo en étant plus ou moins honnête quant à l'origine et la qualité du produit. Il faut dire que ça rapporte beaucoup ! (dans ce sujet nous prendrons comme exemple les selles) Achetées dans les 20 euros en Chine, certains modèles se revendent en France plus de 100 euros !! 80 euros de bénéfices pour ouvrir un colis et en envoyer un, c’est plus que rentable non ?

Petit point définition : Nous appelons produit de contrefaçon, tous les produits qui sont estampillés d’un logo, d’un texte, d’un dessin propre à une marque, mais qui ne sont ni fabriqués, ni revendus par ces marques.

Chaque jour, nous examinons donc toutes les annonces, pour identifier les arnaques, les contrefaçons, etc… Cette tâche est loin d'être facile !

Après tout, les produits de contrefaçons ne sont ils pas produits dans les mêmes usines que les vrais ? Et après directement vendus aux clients, au lieu de passer par n revendeurs qui prennent des marges astronomiques ?
En tous cas, c’est ce qu’essaient de nous transmettre les revendeurs asiatiques sur Aliexpress ou même directement sur leur site. Ils ont carrements des flyers de pubs où ils vantent ce circuit pour expliquer leurs prix !

Ayant un rôle important en France quant à la visibilité de ces produits, nous avons décidé de faire notre petite expérience afin d’en avoir un aperçu et mieux comprendre le marché. Nous avons donc commandé une selle. Mais pas n’importe laquelle : surement l’équipement de vélo le plus copié : la selle Fizik Arione cx. Le revendeur chez lequel nous l’avons acheté affichait même en photo le logo FIZIK correctement orthographié sur la selle, et l’emballage original de la selle. Surtout, directement dans le titre de l’annonce, apparaissent les termes “FIZIK” et “Arione” Comment ne pas être tenté ? Seulement 23 dollars au lieu de minimum 80 euros en France (prix public de 130 euros). Une semaine et demi après, nous recevons un gros carton dans lequel repose la selle dans un plastique de protection. Premier point que nous notons : l’emballage carton officiel présent sur les photos et normalement vendu avec les selles n’est pas inclus dans le carton. Bien sûr ce n’est pas ce qui nous intéresse, mais étant présent sur les photos, nous pourrions nous attendre à le retrouver dans le colis.

Selle Fizik Arione CX de contrefacon

La constatation qui frappe, c’est le logo FIZIK sur l’assise de la selle. Il est exactement comme celui sur les vrais selles FIZIK que ce soit l’orthographe ou la typographie. Mais ça s'arrête là. Le revêtement “cuir” n’est pas du tout le même, la bande rouge au milieu qui normalement est un matériau à part et cousue au cuir noir, n’est qu’une bande de peinture rouge (on voit même le revêtement noir en-dessous).


Selle Fizik Arione CX de contrefacon

La partie qui marque la plus grosse différence, ce sont les ouvertures sur le côté de la selle. Là sur ce modèle générique ce n’est qu’une peinture blanche déposée sur le revêtement (dans le même goût que la bande rouge). On constate vraiment avec l’assise, que l’on est à tout prix dans l’idée de copier le design pour ressembler coûte que coûte à la vrai. Mais apparemment pas dans l’idée de copier les procédés de fabrications et techniques mises en place par le constructeur. Nous pouvons déjà dire qu’en aucun cas, cette selle sort d’une usine où sont fabriquées les selles Fizik.


Selle Fizik Arione CX de contrefacon

La structure est à l’image de l’assise, le plastique moulée donne un effet de propreté, mais le revêtement des rails fait vraiment cheap. Pire ! Ils ne sont absolument pas cintré ! Et à l’intérieur de chaque angle, de grosses marques de pliage sont présentes.

Nous ne pouvons pas imaginer faire le moindre bike fitting avec une selle pareil.


Selle Fizik Arione CX de contrefacon

Côté accessoires, le système de fixation propre à FIZIK : L’ICS est inutilisable avec la tige moulée au milieu de l’encoche. Donc impossible de fixer une lampe arrière, sacoche de selle ou autre accessoire.


Selle Fizik Arione CX de contrefacon

Niveau poids, alors qu’elle est annoncée à 205g par FIZIK, nous pesons le modèle générique à 258g. (Vu la conception ce n’est point étonnant).

Très clairement, ce modèle générique est bien loin de la selle produite par FIZIK. Seul le look est le même : montée sur un vélo pour faire des photos, elle fait très réaliste (du moment que l’on ne prends pas les photos de trop près) et ça s’arrête là. Les membres de l’équipe avaient imaginés la tester sur leur monture, mais une fois reçue, l’envie n’était plus là.

Oui c’est une selle qui ne coûte que 20 euros, soit 4 fois moins chère que le prix auquelle on trouve son vrai modèle en France, mais on peut vous assurer maintenant que nous l’avons eu en main que ce sont vraiment 2 produits à part.

Dans ce cas, les différences sont très marquées. Nous imaginons que sur d’autres modèles, et d’autres équipements (cadre, cintre, etc), les différences doivent être moins marquées.

Mais ce que l’on en retient, c’est que des produits comme cette selle dénigrent forcément de manière importante les marques originales surtout lorsqu’ils sont vendus comme telle. Et nous ne comprenons vraiment pas l'intérêt de marquer FIZIK sur le produit que nous avons reçu. Est-ce pour paraître riche ? Faire bien ??? Si vous pouvez nous éclairer sur la question ;)

La majorité des produits entièrement développés en Chine sont certainement très bien, mais il y a une grosse différence entre développer un produit afin qu’il fonctionne et donc qu’il se vende, et développer un produit dans le but de copier coûte que coûte le design d’un produit déjà bien implanté sur le marché afin d’essayer de lui en prendre des parts.

Nous attendons donc de voir des démarches efficaces de la part des constructeurs afin d’éradiquer ce fléau qui commence à prendre une part importante dans le marché français !


L'équipe tient à remercier tous les utilisateurs qui nous aident à identifier les arnaques, les contrefaçons mais aussi à reclasser quotidiennement les annonces !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.troc-velo.com/index.php?trackback/275

Haut de page