Comment bien vendre son vélo d’occasion ?

Le marché du vélo d’occasion est en pleine expansion, en effet nombreuses sont les personnes recherchant un vélo à moindre coût pour se déplacer en ville ou aller au travail. De plus, avec la mode du « vintage » et l’organisation des randonnées vélo vintage en France, certains collectionneurs sont à la recherche de la perle rare. Le site « troc vélo » numéro 1 des annonces achat et vente d’occasion facilite la rencontre entre les particuliers et les professionnels souhaitant vouloir vendre leurs vélos plus facilement.

Voici quelques conseils que nous vous proposons afin de pouvoir bien vendre votre vélo.

Tout d’abord pour pouvoir bien vendre son vélo il faut prendre en compte différents éléments en considération :


Il faut bien nettoyer son vélo et soigner sa présentation

Sans surprise un vélo propre et bien présenté attire beaucoup plus l’attention. D’autant plus si le vélo parait comme neuf cela est encore mieux et lui donnera davantage plus de charme. Si nous voulons le vendre par le biais d’internet, faire une belle photo du vélo paraît comme quelques chose de fondamental.


Régler entièrement son vélo :

Comme n’importe quel objet que nous souhaitons mettre en vente, le vélo doit fonctionner correctement. Pour cela une révision générale du vélo s’impose, Les freins élément de sécurité primordiale doivent fonctionner ainsi que les vitesses. Nous vous conseillons de ne pas changer les pièces de vélo sauf si cela est nécessaire au bon fonctionnement du vélo. Le mieux est donc de garder le vélo dans son état d’origine cela lui donnera davantage de charme et augmentera sa valeur.


Prendre en compte le prix d'un vélo d'occasion :

Le prix du vélo dépend surtout de l’âge du vélo du vélo, de la gamme du vélo, et de son état d’usure. Avec l’effet de mode du « vélo vintage » certains vélos ont pris de la valeur considérable comme les vélos haut de gamme d’époque équipés des groupes complets Campagnolo record » ou « Shimano Dura Ace « qui sont des vélos très recherchés de la part des collectionneurs. Certains sites comme Leboncoin, Ebay, et surtout troc vélo et 123 vélo permettent de donner une certaine estimation du vélo.


Où puis-je vendre mon vélo ?

Dans les magasins de vente de vélos : En effet, beaucoup de magasins de vélos reprennent les vélos d’occasions de particuliers, l’avantage que le particulier peut en tirer est que le vélociste reprendra le vélo facilement si le vélo est en état de marche mais certainement à un prix inférieur à celui du marché dans l’optique de pouvoir dégager pour lui un certain bénéfice.


Dans les brocantes

Lors des brocantes, il y a toujours des personnes à la recherche de vélos en état de marche, l’avantage des brocantes c’est que le vélo sera visible réellement est que la transaction pourra s’effectuer sur place. Toutefois, les personnes qui participent à des brocantes sont souvent des personnes à la recherche de bonne affaires et qui ont souvent donc tendance à négocier les prix au plus bas sans parler des revendeurs qui achètent pour revendre sur internet au prix fort.


Lors de la fête du vélo :

La fête du vélo a lieu une fois par ans le premier week-end de juin dans la plus part des villes en France. Une bourse au vélos est organisée, c’est l’occasion pour les personnes ayant des vélos qui dorment dans les caves ou dans les garages de pouvoir enfin les vendre rapidement et à l’inverse pour les acheteurs de pouvoir trouver un vélo à leurs convenance grâce à la fiche contrôle technique du vélo réaliser par les associations avant la mise en vente du vélo. Grâce à ce dispositif cela permet de rassurer l’acheteur, la transaction s’effectue uniquement en espèce ce qui sécurise la vente.


Sur internet :

De nombreux sites comme Troc Vélo ou 123vélo permettent de vendre facilement son vélo d'occasion. L’avantage est que l’annonce est visible dans le monde entier, grâce à la technologie d’internet en un clic l’acheteur trouve facilement ce qu’il recherche, toutefois l’inconvénient réside dans le fait de ne pas pouvoir voir devant lui le vélo un premier contact doit s’effectuer entre l’acheteur et le vendeur. Sur le site « Troc vélo « de nombreux vélos haut de gamme récent ou ancien apparaissent chaque jours, ce qui permet à tous les amoureux de la petite reine de pouvoir trouver le vélo de leur rêve. L’avantage du site permet une sécurité dans les annonces, et une notation sur la qualité des transactions passées par le vendeur.


Nous vous proposons quelques conseils afin de sécuriser la vente la vote de votre vélo :

- Tout d’abord il faut dans tous les cas privilégier un paiement en espèce et une rencontre en face à face entre l’acheteur et le vendeur ceci évite en principe toute arnaque possible.

- En cas de paiement par chèque, il faut attendre l’encaissement du chèque avant l’envoie de votre vélo.

- Si votre vélo a un marquage bicycode il faut ne pas oublié de donner le passeport à l’acheteur ceci constitue un moyen de preuve que vous êtes le propriétaire de votre vélo et que le bien que vous posséder n’est pas un vélo volé.

- De même si vous avez encore la facture d’achat de votre vélo, n’hésitez pas à la présenter à l’acheteur ceci permettra en effet de faciliter la transaction entre les deux parties.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.troc-velo.com/index.php?trackback/266

Haut de page